Aller au contenu principal
Fermer

Google poursuit LATAM Airlines aux États-Unis dans le cadre d'un litige concernant des vidéos brésiliennes sur YouTube
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 03:54

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Google affirme que LATAM cherche à échapper aux protections américaines en matière de liberté d'expression

*

Une vidéo diffusée sur YouTube fait état d'abus sexuels sur des enfants

(Ajout d'un commentaire de LATAM au paragraphe 3) par Blake Brittain

Google a poursuivi la compagnie aérienne chilienne LATAM Airlines LTM.SN devant un tribunal fédéral américain jeudi, demandant une déclaration selon laquelle les tribunaux brésiliens ne peuvent pas forcer le géant de la technologie à retirer une vidéo YouTube aux États-Unis qui accuse un employé de LATAM d'avoir abusé sexuellement d'un enfant.

Google, la société d'Alphabet GOOGL.O propriétaire de YouTube, a déclaré dans le procès que LATAM tentait de "contourner" les protections de la liberté d'expression en vertu de la Constitution américaine en intentant un procès au Brésil pour forcer le retrait de la vidéo dans le monde entier.

"LATAM n'a reçu aucune communication officielle concernant le procès", a déclaré la société à Reuters.

Jose Castaneda, porte-parole de Google, a déclaré dans un communiqué que la société "soutient depuis longtemps le principe juridique selon lequel les tribunaux d'un pays ont compétence sur le contenu disponible dans ce pays, mais pas sur le contenu qui devrait être disponible dans d'autres pays".

Les entreprises de médias sociaux de droite Trump Media et Rumble ont intenté une action en justice similaire en Floride en février contre un juge brésilien qui leur avait ordonné de supprimer les comptes basés aux États-Unis d'un important partisan de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro. Un juge fédéral a décidé dans cette affaire que les entreprises n'étaient pas tenues de se conformer à l'ordonnance aux États-Unis.

Selon le procès intenté par Google à San Jose, en Californie, Raymond Moreira, citoyen américain et résident de Floride, a publié en 2018 deux vidéos YouTube de son fils de 6 ans décrivant des allégations d'abus sexuels que l'enfant a déclaré avoir subi de la part d'un employé de LATAM alors qu'il voyageait en tant que mineur non accompagné.

Moreira a poursuivi LATAM en Floride en 2020 pour les abus présumés, ce qui a conduit à un règlement confidentiel.

En 2018, LATAM a intenté une action en justice contre Google au Brésil afin d'obtenir une ordonnance de retrait de la vidéo de YouTube. La plus haute juridiction brésilienne doit examiner la semaine prochaine si elle a le pouvoir d'ordonner à Google de retirer la vidéo dans le monde entier.

Google a demandé jeudi au tribunal californien de déclarer que LATAM ne peut pas obliger le géant de la technologie à retirer la vidéo aux États-Unis.

La Cour suprême du Canada a confirmé une ordonnance pour que Google supprime certains résultats de recherche dans le monde entier dans une affaire distincte en 2018. Un juge californien a interrompu l'application de cette ordonnance aux États-Unis en 2017.

Valeurs associées

251,0300 USD NASDAQ +2,27%
0,0000 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/10/2025
    information fournie par Libertify 16.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Orange , Rexel , TotalEnergies , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des policiers antiémeutes se protègent des feux d'artifice alors qu'ils affrontent des manifestants lors d'une manifestation contre le président par intérim du Pérou, José Jeri, à Lima, le 15 octobre 2025 ( AFP / CONNIE FRANCE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:52 

    Au moins quatre policiers ont été blessés lors d'affrontements qui ont éclaté mercredi soir près du siège du Congrès péruvien à Lima, selon la police, en marge d'une manifestation organisée moins d'une semaine après l'installation du nouveau gouvernement. Des milliers ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro salue ses partisans lors d'une marche organisée pour la Journée de la résistance indigène, à Caracas, le 12 octobre 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:21 

    Le président américain Donald Trump a indiqué mercredi avoir autorisé des actions clandestines de la CIA contre le Venezuela et envisagé des frappes sur le territoire vénézuelien, déclenchant la colère de Caracas qui s'est insurgé contre "les coups d'Etats fomentés ... Lire la suite

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...